Migration Google Analytics Universal vers Google Analytics 4
A partir du 1er Juillet 2023, Google Analytics Universal sera remplacé par la nouvelle version de la solution webanalytics de Google : Google Analytics 4.
Le 1er Juillet 2023 (c’est bientôt), vos propriétés Universal Analytics cesseront de collecter et traiter vos données Analytics.
Pourquoi il est temps de migrer vers Google Analytics 4 ?
Les 5 raisons de migrer vers Google Analytics 4 :
2. Qui dit nouvelle version, dit nouvelle interface, nouvelle philosophie de collecte des données et du coup des changements pour vos tableaux de bord de suivi des performances digitales. Il est préférable d’avoir un peu de temps devant soit pour se familiariser avec la nouvelle version GA4.
3. Google Analytics 4 offre une meilleure intégration avec d’autres produits Google : Google Ads, Google BigQuery.
4. Une meilleure prise en charge des données en temps réel. C’est le point fort de celle nouvelle version (encore faut-il avoir du trafic sur son site), l’analyse en temps réel des comportements de vos utilisateurs est un point central de cette version.
5. Une nouvelle approche de collecte des données orientée : suivi des événements.
Nous ne parlons plus d’objectifs mais d’événements dans GA4. Un événement est une action réalisée par vos internautes sur votre site web, votre application mobile : téléchargement un fichier, clic sur un bouton d’action. Cette approche permet de mieux comprendre les interactions et d’améliorer vos parcours utilisateurs.
Enfin et c’est pour moi la principale raison de s’en occuper le plus vite possible : l’alimentation d’une propriété GA4 n’est possible qu’à partir du moment où le dispositif de collecte (tracking) est configuré, la propriété GA4 créée et l’intégration du code de tracking déployé (via Google Tag Manager ou directement sur le site).
Pour faire simple, vous ne pourrez faire une Analyse Year-Over-Year qu’à partir du moment où vous aurez un historique de données sur 1 an. Vous devrez passer de votre propriété Google Analytics Universal à la version GA4 pour faire vos analyses.
Comment migrer de Google Analytics Universal (GA-U) à Google Analytics 4 (GA4) ?
Vous l’avez compris, ce n’est pas une simple migration, l’outil de tracking Analytics de Google évolue et les données récoltées également.
Il est primordial de prendre le temps de :
- Définir vos besoins Analytics : que voulez-vous mesurer sur vos interfaces web ?
- Définir vos KPI prioritaires et les événements que vous souhaitez suivre dans la durée
- Paramétrer Google Tag Manager (GTM)
- Créer votre propriété Google Analytics 4 (GA4) et paramétrer votre propriété (en profiter pour regarder qui est Administrateur du compte et faire le ménage)
- Vérifier la cohérence des données et les écarts entre les 2 solutions Analytics pendant que c’est encore possible
Nous pouvons vous accompagner et procéder à votre migration Google Analytics Universal vers Google Aalytics 4.
Google Analytics 4 est-il conforme au RGPD ?
La meilleure réponse est : à date, oui pour certains, non pour d’autres. Le sujet central, c’est la protection des données personnelles et le transfert des données vers un pays hors UE.
La version GA4 a été déployée en partie pour rassurer le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) mais la CNIL n’a pas réservé son verdict final et Google semble prendre des mesures pour respecter le cadre de la législation européenne.
Si vous le souhaitez vous pouvez d’ores et déjà déployer une solution analytics alternative mais cela aura un coût plus important que votre déploiement de GA4.