Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Google Ads ?

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Qu'est ce qu'un bon taux d'engagement Instagram, Facebook, LinkedIn

Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Google Ads ?

Le taux d’engagement est un indicateur incontournable dans l’univers du webmarketing. La notoriété d’une marque se joue, désormais, sur les réseaux sociaux. Connaître votre taux d’engagement sur Facebook, Instagram et consorts revient à mesurer l’enthousiasme de votre public-cible. Une donnée devenue essentielle pour construire et améliorer vos actions de communication sur le web.

Qu’est-ce que le « taux d’engagement » ?

Le taux d’engagement est un indicateur de performance dédié à évaluer le succès d’un contenu web. Cette notion est directement liée aux réseaux sociaux dont les mécanismes s’articulent essentiellement autour de l’interaction entre les utilisateurs et les contenus postés. Cet indicateur permet de calculer la proportion d’internautes qui ont réagi à votre publication.

Quelle est l’importance du taux d’engagement sur les réseaux sociaux ?

Le taux d’engagement est actuellement la donnée la plus fiable et significative pour déterminer le succès de vos publications sur les réseaux sociaux. Mesurer votre taux d’engagement vous permet d’évaluer la performance de vos actions de communication en ligne. Une analyse approfondie vous fournit de multiples indications essentielles, destinées à optimiser votre stratégie de webmarketing.

  • Identifier les contenus web performants et ceux qui le sont moins.
  • Analyser le profil des internautes impliqués, en fonction de chaque publication.
  • Comparer les taux d’engagement d’un contenu sur les différents réseaux sociaux.
  • Croiser d’autres indicateurs, comme la fréquence de publication, avec le taux d’engagement.
  • Observer l’impact de différents facteurs (image, vidéo, interaction,…) sur ce taux.
  • Réorienter votre planning éditorial sur base de vos constats.
  • Développer une évaluation statistique de vos résultats.
  • Obtenir un suivi régulier et un feedback objectif de vos actions.
  • Nourrir et améliorer votre stratégie de communication web.

Comment calculer le taux d’engagement ?

Le taux d’engagement correspond à un calcul très simple. On l’obtient en divisant le volume d’interactions effectives avec une publication par le nombre de personnes qui l’ont vue. Multiplié par cent, le résultat donne un pourcentage qui peut alors être mis en rapport avec d’autres mesures.

Qu’est-ce qu’une interaction ? La définition d’une interaction dépend des fonctionnalités du réseau utilisé. De façon générale, le calcul du taux d’engagement tient compte des « clics », des « likes », des « partages » et des « commentaires » liés à une publication.

Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement ?

Evaluer la performance du taux d’engagement est une notion plus complexe. Sur le web, il est admis qu’un bon taux d’engagement se situe entre 0,5 et 0,9%. Mais celui-ci dépend d’autres facteurs comme le volume de l’audience concernée ou le type de réseau social. Il convient donc de relativiser les chiffres obtenus en fonction de leur contexte.

Les taux d’engagement moyens des différents réseaux sociaux

Le taux d’engagement sur Facebook

Facebook c’est LE réseau social mainstream. Perché sur la plus haute marche du podium face à ses concurrents, il brasse en 2022 près de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Utilisé tant par les grandes compagnies, que les petits entrepreneurs, les commerces ou les associations, Facebook est un canal idéal pour atteindre une audience maximale. C’est aussi le réseau de communication relationnel par excellence, souvent dédié au partage de photos souvenirs et d’informations en tous genres au sein des réseaux privés.

Si le leader des réseaux sociaux connaît une baisse de fréquentation face au dynamisme résolu de la concurrence, il maintient sa position et s’adapte régulièrement aux attentes des consommateurs. Le taux d’engagement moyen des publications sur Facebook est proportionnellement bas : 0,07%. Un chiffre à mettre en perspective considérant son extraordinaire volume d’utilisateurs.

Le taux d’engagement sur Instagram

Choix de prédilection pour les fans de l’esthétique et du visuel, Instagram touche un public plus spécifique. Essentiellement basé sur l’image, il se prête idéalement à la promotion du secteur artistique, de la photographie ou de la mode. Encore loin derrière Facebook en termes de volume d’utilisateurs, Instagram présente par contre un taux d’engagement plus optimiste : 1,9%. Trois facteurs essentiels expliquent son excellent résultat : Instagram est très populaire auprès de la jeune génération plus prompte à s’engager, il joue sur l’image qui constitue un levier émotionnel puissant et sa fréquentation est moins importante.

Le taux d’interaction sur LinkedIn

Parmi les réseaux sociaux, Linkedin a le monopole de l’orientation business. Au départ d’une base de cv, le réseau s’est étoffé pour devenir une véritable plateforme de connexions professionnelles, de tractations commerciales et de recrutement. Ici pas de photos de vacances, on parle de visibilité, d’innovation et de performance. LinkedIn est un incontournable pour tous les entrepreneurs en quête de notoriété comme pour les chercheurs d’emploi. Entre professionnels, impliqués par essence, le réseau LinkedIn atteint donc un excellent taux d’engagement : 2,6%.

Le taux de « clics » sur Google Ads

Changement d’univers, quittons les réseaux sociaux pour explorer la plateforme de publicité payante : Google Ads. Pour booster votre notoriété, Google vous propose de diffuser des campagnes publicitaires via des annonces personnalisées s’affichant au sommet des SERP (pages de résultats de recherche). Cette option payante fait partie des techniques de SEA – Search Engine Advertising – par opposition au SEO – Search Engine Optimization – ou référencement naturel. La performance d’une publicité Google Ads se mesure au nombre de clics divisé par le volume d’affichage et donne un taux de clics moyen de 3,17%.

Comment améliorer votre taux d’engagement ?

Un bon taux d’engagement ou d’interaction sur les réseaux sociaux reflète une stratégie de webmarketing performante. Pour optimiser votre notoriété en ligne, voici quelques astuces qui vont stimuler votre taux d’engagement.

La qualité de vos contenus

Misez sur des textes de qualité, optimisés SEO, qui apportent une plus-value informationnelle au lecteur. Sollicitez des backlinks fiables vers vos contenus web et intégrez-y des hashtags soigneusement choisis.

La fréquence de vos publications

Créez un planning éditorial stratégique pour adopter une fréquence de publication optimale et diffuser les bons sujets aux bons moments. Sélectionnez le réseau social adéquat en fonction de vos contenus et objectifs.

La veille concurrentielle

Observez les activités et les résultats de vos concurrents. Utilisez des outils SEO pour connaître les requêtes en vogue sur Google. Restez à la pointe des tendances du web.

La connaissance de vos personas

Mettez-vous dans la peau de votre public, analysez ses habitudes de consommation et ses attentes pour que vos publications atteignent leur cible.

L’attraction de l’interaction

Sollicitez les internautes, demandez-leur d’exprimer leur avis, lancez un concours ou un jeu. Provoquer l’interaction est un excellent moyen de provoquer l’engagement.

L’évaluation de vos prestations

Analysez les résultats de vos campagnes de communication. Vos expériences passées sont riches en enseignements utiles pour progresser dans votre stratégie de webmarketing et obtenir un bon taux d’engagement sur les réseaux sociaux.

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