Connaissez-vous le concept de North Star Metric ?
Tout droit venu de la Silicon Valley, le concept récent de North Star Metric ou NSM constitue une façon très intéressante pour les plus grandes entreprises mais également pour les petites de mesurer le succès qu’elles rencontrent. Cet indicateur de performance se base notamment sur les utilisateurs les plus actifs d’un site web ou d’une application. Ainsi, on peut constater qu’une entreprise qui se porte bien suit une North star metric cohérente.
Voyons tout cela de plus près.
Aux origines de la North Star Metric
Sans le savoir, vous avez déjà entendu parler de la fameuse North Star que nous nous emploierons à aborder au fil de ce billet.
Souvenez-vous, en effet, des premiers navigateurs et de leur façon de procéder pour trouver leur chemin en pleine mer, bien avant l’invention du GPS et d’autres systèmes de localisation.
Ces marins suivaient tout simplement un guide unique, l’étoile du Nord, communément appelée North Star en anglais.
Pourquoi ?
Tout simplement parce-que cela leur permettait de toujours garder en tête leur destination, leur but, leur objectif, sans avoir à se disperser.
Il est en effet très important lorsqu’on entreprend un voyage, de savoir où l’on va exactement !
Sans la désormais légendaire North Star tout l’équipage aurait eu bien du mal à se mettre d’accord quant au chemin à suivre, chacun voulant ainsi faire selon sa propre intuition.
Le résultat ? Une finalité impossible à atteindre en raison d’un équipage qui ne tend pas vers un but commun ! C’est grâce à la capacité du capitaine et de tout son équipage à suivre l’étoile du Nord que nombre de voyages ont pu s’effectuer sans encombres.
Le concept de North Star Metric, plus que jamais d’actualité
Que peut-on déduire de nos ancêtres, nous qui sommes en quelque sorte des explorateurs des temps modernes ? Avons-nous encore, de nos jours, besoin de cette fameuse étoile du Nord ?
La réponse est oui. Imaginons un instant notre équipage devenu, en 2021, les collaborateurs d’une grande entreprise pour laquelle ils actent tous, entreprise que nous pourrions voir de manière imagée comme un avion (c’est plus moderne qu’un bateau), dirigé lui même par un pilote qui en serait le chef.
Chacun d’eux a sa personnalité, ses attentes, sa manière de travailler, et pourtant, tous doivent unir leur caractère et leurs atouts pour faire évoluer l’entreprise positivement.
En effet il va sans dire que des protagonistes pilotant dans des directions opposées vouent la société pour laquelle ils œuvrent au crash le plus total. C’est donc l’échec qui risque de se profiler à l’horizon si la boussole qu’est le KPI -pour Key Performance Indicator, ou encore indicateur de performance, n’est pas suivie rigoureusement !
Il faut donc garder un cap réalisable par et pour tous, en regardant droit devant soi pour mener l’entreprise au succès. Cela peut se faire bien sûr de différentes façons, chaque société ayant en effet ses propres valeurs et sa propre manière de fonctionner. Ce qui est primordial, c’est de garder en tête notre guide, l’étoile polaire.
Elles ont trouvé leur NSM et appliquent ce concept au quotidien !
Saviez-vous que de plus en plus d’entreprises bien connues du grand public appliquent le concept de North Star Metric de manière rigoureuse afin de ne jamais perdre de vue leur objectif principal ? C’est ainsi le cas de Netflix, Facebook ou encore Deezer, pour ne citer que celles-ci. Voyez quel est le KPI de ces sociétés renommées.
-Netflix, application permettant de visionner une grande quantité de longs et courts métrages, ne s’attarde pas tant sur le nombre total d’abonnés que sur le nombre d’heures de visionnage des séries, films et autres dessins animés mis à disposition des internautes sur sa plateforme.
-Facebook, de manière un peu similaire, se base sur le temps passé par les utilisateurs les plus actifs sur son application et non pas sur le nombre total d’abonnés, certains pouvant en effet posséder un compte dit inactif.
-Concernant Deezer, une plateforme d’écoute musicale en streaming existant également sous forme d’application, c’est là encore le temps d’écoute de playlists et d’albums qui prime sur la quantité d’utilisateurs et donc d’abonnements souscrits.
Trouvez la NSM qui vous est propre !
On pourrait penser que trouver sa propre North star metric n’est pas chose aisée. Détrompez-vous, c’est en réalité surtout une question d’organisation et de bon sens. Connaître où l’on va nécessite en effet de savoir comment l’on y va, et aussi avec qui ! Il peut être fort utile de prendre exemple sur nos ancêtres navigateurs qui, eux, élisaient leur capitaine, dont ils exécutaient les ordres sans discuter, tout simplement parce-que c’était lui, le Capitaine ! Ce chef lui même s’assurait du bon déroulement du voyage en prenant garde de toujours avoir un oeil sur la célèbre étoile polaire. Si nous en revenons à parler d’équipage et d’avion, c’est tout simplement pour vous donner une image de ce à quoi pourrait ressembler une entreprise moderne idéale et qui fonctionne. Ainsi, vous pouvez imaginer que le chef de votre société est le pilote de l’avion ( ce dernier étant non seulement votre entreprise mais aussi les moyens mis à disposition des divers collaborateurs et employés pour parvenir à un but commun ), les acteurs de la société peuvent, eux, être vus comme l’équipage de l’appareil de locomotion aérienne, et votre principal objectif, celui qui vous tient à coeur depuis toujours, sera votre fameuse North star metric.
N’hésitez donc pas, pour tendre vers cette étoile qui constitue un réel guide pour tout un chacun au sein de votre entreprise, à:
-partager vos idées régulièrement entre vous,
-définir ensemble ce qui fait que votre société est unique, dans quel but initial elle existe,
-prendre en compte les attentes des clients, notamment les utilisateurs les plus actifs,
-toujours garder en tête que ce qui compte réellement n’est pas forcément la quantité de contenu que vos clients achètent, mais plutôt la valeur positive qu’ils attribuent à ce dernier et l’utilisation prolongée qu’ils en font
-de même, le CA (Chiffre d’affaires) n’est pas à considérer comme une étoile du Nord à suivre coûte que coûte !
Et parce-qu’un exemple est toujours le bienvenu en matière d’indicateur de performance :
Reprenons l’exemple de Netflix: se baser sur les millions d’abonnés à travers le monde pour affirmer que cette application rencontre un succès fou serait complètement insensé. Le but de Netflix est en effet de vous faire visionner du contenu, pas d’avoir tout un panel d’utilisateurs qui paient effectivement leur abonnement tous les mois mais ne consultent jamais les nombreux films et séries mis en ligne par la célèbre plateforme ! En effet, il est utile de toujours voir son étoile du Nord sur le long terme, et ces utilisateurs peu ou pas contents de l’application équivaudront, tôt ou tard, à des abonnements résiliés !