L’impact du COVID-19 sur l’analyse de vos data en 2021

AgenceL’impact du COVID-19 sur l’analyse de vos data en 2021

L’impact du COVID-19 sur l’analyse de vos data en 2021

Nous venons de souffler la 1ère bougie d’une crise sanitaire sans précédent qui nous a demandé de nous adapter en tant que consommateur et marketeur.

En Mars 2020, les directions se sont tournées vers les équipes digitales, data et marketing pour récolter des insights consommateurs, des données comportementales en ligne et consolider leurs analyses avec des data analytics et des données de recherche sur les moteurs.
L’ensemble des insights ont permis d’éclairer des prises de décisions et de naviguer à vue.
Avec quelques mois de recul, il apparait des tendances de fond qui se sont accélérées avec le COVID-19.

Après une année atypique marquée par de nombreuses évolutions des comportements d’achat : le retour à la logique de la pyramide des besoins de Maslow.

Satisfaire les besoins primaires et de sécurité : alimentation, logement & finance.
Dans le même temps, les achats rattachés au sommet de la pyramide « non essentiels » (bijoux, prêt-à-porter, cosmétique…) ont été fortement impactés.

1 an après, nos données analytics, nos tableaux de bord se retrouvent confrontées à une tendance que nous n’avions pas l’habitude d’avoir. Nos KPI sont majoritairement en baisse.

Prenons un exemple concret : le secteur de l’agroalimentaire.

Il a été en première ligne et l’un des secteurs où les évolutions ont été les plus impactantes.
– Le boom du e-commerce,
– La tendance drive,
– La vente à emporter

Les marques du secteur se sont adaptées et les insights digitaux étaient de précieux outils pour les directions.

Seulement, après une année « exceptionnelle », 2021 s’annonce comme une année sous le signe de l’anormalité du COVID-19.
En analysant le trafic et les données analytics de plusieurs marques agroalimentaires, nous constatons la même tendance sur l’ensemble des acteurs : les performances sont très en deçà des performances analytics de 2020.

Habituellement, nous pilotons et monitorons nos performances analytics, SEO, Social Media à partir des données de l’année N-1 mais cette année, il va encore falloir changer ses habitudes (avant que nous passions tous sur Google Analytics GA4) !

Premier retour d’expérience chez metrixx et actions à déployer sur vos tableaux de bord :

  1. Générez des reporting de performances Analytics & SEO en vous appuyant sur vos données 2021, 2020 & 2019 pour casser les effets COVID-19
  2. Suivez vos performances par device et vos positions SEO associées
  3. Analysez des données plus qualitatives : fréquence de visite, pics d’attention des internautes, temps passé, taux de clic & contenus les plus performants…

Quoi qu’il en soit, 2021 sera une année où la data sera au cœur de vos préoccupations.
Chez metrixx, nous raisonnerons comme à notre habitude : smart data & digital performance !

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agence conseil en marketing digital basée à Lyon
Nous accompagnons des marques qui souhaitent
franchir un cap vers leur performance digitale & relationnelle.

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